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LES
VOIES VERTES
 
L'ECHO
DES PLATANES N°6
printemps 2004
PISTES
CYCLABLES
Une idée
intéressante. Un projet national de vélo-routes a été
lancé et de nombreux itinéraires ont déjà
été projetés sur toute la France. En particulier,
dans notre région Rhône-Alpes, un itinéraire Léman
- Méditérranée est prévu, associé à
un itinéraire dans la vallée de l'Isère. Autour de
cet axe, différents tracés sont envisagés, notamment
une voie Montélimar - Dieulefit dans la vallée du Jabron.
Ces itinéraires, intitulés vélo-routes, seront accessibles
aux piétons, vélos, rollers, éventuellement cavaliers
sous certaines conditions et seront interdits à tout véhicule
à moteur. Ils correspondent à un label dont la définition
est précise : pente maximum 3%, largeur 3 à 5m, points d'eau,
aires d'arrêts, signalisation touristique, etc. Un projet de 500
KM est ainsi prévu en Drôme sous la responsabilité
du Conseil Général en partenariat avec les syndicats des
rivières. Nous souhaitons que ce projet puisse aboutir et sommes
prêts à nous y investir dans la mesure de nos moyens.
L'ECHO
DES PLATANES N°7
printemps 2005
 ![]()
Une
piste sur les berges du Jabron
Suite du Bulletin NĄ6
Nous
avons déjà parlé de la création d'une piste
cyclable de Dieulefit à Montélimar. Plusieurs idées
avaient germé : un sentier de Comps à Montélimar,
une voie pour des calèches... Des élus ont entendu ces idées.
Actuellement la "Vélo-Route - Voie-Verte - Jabron"
est inscrite dans le schéma régional, avec dans la Drôme
les vallées de la Valloire, la Galaure, la Drôme et l'Aigues.
Ce programme pourrait bénéficier de subventions européennes,
il doit en respecter les critères, ainsi que la loi sur l'eau.
Cette voie est surtout à destination familiale, elle doit pouvoir
accueillir les vélos, rollers, fauteuils roulants. Elle a une emprise
moyenne de 5 m, goudronnée sur approximativement 3 m.
Le Syndicat Mixte du Roubion et du Jabron, dont le président est
Mr Palluel, a pris le dossier en main. Une stagiaire a fait une première
étude, qui doit bientôt être suivie d'une étude
de faisabilité. Après cela, il risque d'y avoir 2 ans de
procédure (enquête publique, contacts avec les propriétaires,
les financeurs ...). Les démarches d'achat ou d'expropriation des
terrains seront suivies par la réalisation concrète de la
voie dont la maîtrise d'ouvrage reviendrait sûrement au département.
Ce projet devrait aboutir dans la prochaine décennie. La première
partie entre Montélimar et La Bâtie Rolland serait réalisée
plus rapidement, car plusieurs tronçons emprunteraient les voies
routières existantes.
Il a été demandé aux maires riverains de proposer
un élu pour suivre ce projet. Mais très peu d'explications
ont été fournies, ce qui entraîne des rumeurs créées
lors de passage de techniciens dans des propriétés pour
faire des relevés.
Aucun cavalier digne de ce nom, ni les randonneurs, ni les vététistes...
n'apprécieraient de faire une telle distance sur du goudron. Mais
il sera sûrement possible que les "bas-côtés"
soient aménagés en terre battue pour satisfaire ces sportifs.
Où sera le tracé de cette voie ? Si elle est aménagée
dans le lit majeur de la rivière, il faudra la refaire après
toutes les crues décennales. Si elle est faite plus loin, elle
ne sera plus sur les berges, mais au milieu des champs... ou proche des
maisons...
30
juin 2006
Visite
de la Voie Verte de BELLEVILLE - BEAUJEU (Rhône)
Mr Robert
Palluel, Président du Syndicat Mixte du Bassin du Roubion et du
Jabron, nous a invité à visiter la nouvelle voie verte de
11 km de Belleville à Beaujeu, créée en 2004 en traversant
7 communes.
Nous
étions reçu par les différents responsables administratifs
de la création de cette voie verte.
Nous avons parcouru quelques kilomètres sur cette ancienne voie
de chemin de fer, dont il reste quelques éléments historiques
(photos ci dessous), Cette voie verte est goudronnée sur une largeur
de 4m, rétrécie à 3m aux proximités des intersections
(protégées par des plots ou des barrières pivotantes).
Il est important d'avoir une certaine emprise pour ne pas avoir trop de
problèmes pour les croisements entre les différents groupes
d'utilisateurs. Suivant la qualité de la voie traversée,
elle est ou non prioritaire.

C'est
une voie départementale financée à 100 % par le Conseil
Général du Rhône. L'entretien est reparti entre la
DDE et une entreprise de réinsertion.
450 personnes
parcourent régulièrement une partie de cette voie le dimanche.
Très appréciée par les familles locales et même
de Lyon. Les habitants l'utilisent pour aller à l'école,
faire des courses ou pour se défouler en sécurité
sur quelques centaines de mètres.
Elle est en
jonction avec dix boucles pour les cyclistes représentant 332 km
de rote à trafic faible; (pas vu de circuit pour les randonneurs).
Les animations sont à la charge des communes.
Les erreurs
principales sont :
* L'insuffisance
des parkings aux différents carrefour avec les grandes voies automobiles
(création de nouveau parking chaque année depuis la création).
* Le manque de sanitaires (en cours de construction)
* La plantation d'arbustes en alignements (trop compliqué à
l'entretien) prévoir plutôt des arbres régulièrement
espacées et quelques "massif" de plantes adaptées
au climat...
* Jonctions avec les villes (avec Belleville et la berge de la Saône
prévue d'ici de 2 ans), et liaison avec la future "Voie Verte
Macon Lyon"
Modification
principale à apporter aux pistes drômoises :
* une bande Randonneur - Chevaux non goudronnée
Points
importants à réaliser ou à étudier...
* Signalisation des lieux touristiques
* Zones détentes
(bancs, pique-nique, espace de jeux, accès aux rives du Jabron
dans des coins adaptés...)
* Location vélo
* Passage des calèches
18
septembre 2006
Réunion
publique à Puygiron
Mr Robert
Palluel, Président du Syndicat Mixte du Bassin du Roubion et du
Jabron, a invité les acteurs publics et la population à
une réunion pour une première présentation du Projet.
Ce projet
s'inscrit comme un chaînon entre deux "verticales" : retrouvant
le réseau Léman-méditérannée à
Châteauneuf du Rhône (le long du Rhône) et le parcours
... Hauterive, Bourdeaux, les Baronnies...
Il a
donc un prolongement possible vers Beauvallon, Fabras, Paulhiet, La Paillette...
OU
EN EST NOTRE PROJET ?
1/ L'approbation
d'une grande quantité des acteurs locaux. (Communes, Communauté
de Communes, Syndicats du Jabron et du Roubion, Conseil Général,
Compagnie Nationale du Rhône CNR, Offices du Tourisme...)
2/ Une première
reconnaissance pédestre a été réalisée
par Mr Palluel et deux employés du Syndicat, accompagné
par des élus locaux.
Cette reconnaissance a permis d'envisager un tracé de 47 km :
* démarrant depuis le quartier de Notre Dame de la Calle (Cimetière)
et pourquoi pas depuis le Juncher (école) par la Vieille Route,
après la création de la déviation
* plutôt
rive gauche du Jabron entre Dieulefit et la Bégude de Mazenc,
* traversant Montélimar dans le lit du Roubion
3/ Un groupement de bureaux d'études a été retenu
pour réaliser les études d'aménagement paysager,
d'avant projet et d'enquêtes publiques, préalables à
la réalisation de la Véloroute-voie verte.
Constitué de
* BEAC, Alain Laganier
* Soberco Architecture, Alain Berger
* Soberco Environnement, Arnaud Tresvaux
* CNR, Jacques Gouverneur
* Certains représentants ont fait toute la distance du parcours
à pied avec Mr Palluel. Ils ont croisé un bus avec 25 vélos,
Un bon présage !
* D'ici la fin de l'année 2007, un premier diagnostique sera fait
sur les possibilités non réalisable...
* Les élus et les acteurs locaux devront se prononcer sur le trajet
à choisir.
* L'enquête publique pourrait avoir lieu fin 2007...
* Conventions, achats et expropriations en 2008-2010
* Le premier coup de pioche sur les terrains déjà public
en 2008-09 !!!
Ce projet pourrait être subventionné de façon non
négligeable.
Equipe
de rédaction :
Peter Burstow, Marc Gauthier, Vincent Morin, Jacques Olivet, Michel Raison,
Marie-Thérèse Ricard-Demêmes, Danielle Tosello.
Vous pouvez lire des articles des précédents numéros
sur http://adide.free.fr.
Il reste des exemplaires 4, 5, 6 et 7
Association du Pays de Dieulefit pour l'Information et la Défense
de l'Environnement
Association loi de 1901 déclarée le 19/12/1978 sous le N°
0263005855
Responsables administratifs :
Vincent Morin 04 75 46 88 88,
Jacques Olivet 04 75 46 43 81,
Michel Raison 04 75 46 48 13
Marie-Thérèse Ricard-Demêmes 04 75 46 43 51,
Danielle Tosello 04 75 46 86 52
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Dieulefit
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dans le cadre de la loi.
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