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LES VOIES VERTES

L'ECHO DES PLATANES N°6 printemps 2004

PISTES CYCLABLES

Une idée intéressante. Un projet national de vélo-routes a été lancé et de nombreux itinéraires ont déjà été projetés sur toute la France. En particulier, dans notre région Rhône-Alpes, un itinéraire Léman - Méditérranée est prévu, associé à un itinéraire dans la vallée de l'Isère. Autour de cet axe, différents tracés sont envisagés, notamment une voie Montélimar - Dieulefit dans la vallée du Jabron. Ces itinéraires, intitulés vélo-routes, seront accessibles aux piétons, vélos, rollers, éventuellement cavaliers sous certaines conditions et seront interdits à tout véhicule à moteur. Ils correspondent à un label dont la définition est précise : pente maximum 3%, largeur 3 à 5m, points d'eau, aires d'arrêts, signalisation touristique, etc. Un projet de 500 KM est ainsi prévu en Drôme sous la responsabilité du Conseil Général en partenariat avec les syndicats des rivières. Nous souhaitons que ce projet puisse aboutir et sommes prêts à nous y investir dans la mesure de nos moyens.

L'ECHO DES PLATANES N°7
printemps 2005

Une piste sur les berges du Jabron
Suite du Bulletin NĄ6

Nous avons déjà parlé de la création d'une piste cyclable de Dieulefit à Montélimar. Plusieurs idées avaient germé : un sentier de Comps à Montélimar, une voie pour des calèches... Des élus ont entendu ces idées. Actuellement la "Vélo-Route - Voie-Verte - Jabron" est inscrite dans le schéma régional, avec dans la Drôme les vallées de la Valloire, la Galaure, la Drôme et l'Aigues. Ce programme pourrait bénéficier de subventions européennes, il doit en respecter les critères, ainsi que la loi sur l'eau. Cette voie est surtout à destination familiale, elle doit pouvoir accueillir les vélos, rollers, fauteuils roulants. Elle a une emprise moyenne de 5 m, goudronnée sur approximativement 3 m.
Le Syndicat Mixte du Roubion et du Jabron, dont le président est Mr Palluel, a pris le dossier en main. Une stagiaire a fait une première étude, qui doit bientôt être suivie d'une étude de faisabilité. Après cela, il risque d'y avoir 2 ans de procédure (enquête publique, contacts avec les propriétaires, les financeurs ...). Les démarches d'achat ou d'expropriation des terrains seront suivies par la réalisation concrète de la voie dont la maîtrise d'ouvrage reviendrait sûrement au département. Ce projet devrait aboutir dans la prochaine décennie. La première partie entre Montélimar et La Bâtie Rolland serait réalisée plus rapidement, car plusieurs tronçons emprunteraient les voies routières existantes.
Il a été demandé aux maires riverains de proposer un élu pour suivre ce projet. Mais très peu d'explications ont été fournies, ce qui entraîne des rumeurs créées lors de passage de techniciens dans des propriétés pour faire des relevés.
Aucun cavalier digne de ce nom, ni les randonneurs, ni les vététistes... n'apprécieraient de faire une telle distance sur du goudron. Mais il sera sûrement possible que les "bas-côtés" soient aménagés en terre battue pour satisfaire ces sportifs.
Où sera le tracé de cette voie ? Si elle est aménagée dans le lit majeur de la rivière, il faudra la refaire après toutes les crues décennales. Si elle est faite plus loin, elle ne sera plus sur les berges, mais au milieu des champs... ou proche des maisons...

30 juin 2006

Visite de la Voie Verte de BELLEVILLE - BEAUJEU (Rhône)

Mr Robert Palluel, Président du Syndicat Mixte du Bassin du Roubion et du Jabron, nous a invité à visiter la nouvelle voie verte de 11 km de Belleville à Beaujeu, créée en 2004 en traversant 7 communes.

Nous étions reçu par les différents responsables administratifs de la création de cette voie verte.
Nous avons parcouru quelques kilomètres sur cette ancienne voie de chemin de fer, dont il reste quelques éléments historiques (photos ci dessous), Cette voie verte est goudronnée sur une largeur de 4m, rétrécie à 3m aux proximités des intersections (protégées par des plots ou des barrières pivotantes). Il est important d'avoir une certaine emprise pour ne pas avoir trop de problèmes pour les croisements entre les différents groupes d'utilisateurs. Suivant la qualité de la voie traversée, elle est ou non prioritaire.

C'est une voie départementale financée à 100 % par le Conseil Général du Rhône. L'entretien est reparti entre la DDE et une entreprise de réinsertion.

450 personnes parcourent régulièrement une partie de cette voie le dimanche. Très appréciée par les familles locales et même de Lyon. Les habitants l'utilisent pour aller à l'école, faire des courses ou pour se défouler en sécurité sur quelques centaines de mètres.
Elle est en jonction avec dix boucles pour les cyclistes représentant 332 km de rote à trafic faible; (pas vu de circuit pour les randonneurs).
Les animations sont à la charge des communes.

Les erreurs principales sont :
* L'insuffisance des parkings aux différents carrefour avec les grandes voies automobiles (création de nouveau parking chaque année depuis la création).
* Le manque de sanitaires (en cours de construction)
* La plantation d'arbustes en alignements (trop compliqué à l'entretien) prévoir plutôt des arbres régulièrement espacées et quelques "massif" de plantes adaptées au climat...
* Jonctions avec les villes (avec Belleville et la berge de la Saône prévue d'ici de 2 ans), et liaison avec la future "Voie Verte Macon Lyon"

Modification principale à apporter aux pistes drômoises :
* une bande Randonneur - Chevaux non goudronnée

Points importants à réaliser ou à étudier...
* Signalisation des lieux touristiques
* Zones détentes
(bancs, pique-nique, espace de jeux, accès aux rives du Jabron dans des coins adaptés...)
* Location vélo
* Passage des calèches

18 septembre 2006

Réunion publique à Puygiron

Mr Robert Palluel, Président du Syndicat Mixte du Bassin du Roubion et du Jabron, a invité les acteurs publics et la population à une réunion pour une première présentation du Projet.

Ce projet s'inscrit comme un chaînon entre deux "verticales" : retrouvant le réseau Léman-méditérannée à Châteauneuf du Rhône (le long du Rhône) et le parcours ... Hauterive, Bourdeaux, les Baronnies...

Il a donc un prolongement possible vers Beauvallon, Fabras, Paulhiet, La Paillette...

OU EN EST NOTRE PROJET ?

1/ L'approbation d'une grande quantité des acteurs locaux. (Communes, Communauté de Communes, Syndicats du Jabron et du Roubion, Conseil Général, Compagnie Nationale du Rhône CNR, Offices du Tourisme...)

2/ Une première reconnaissance pédestre a été réalisée par Mr Palluel et deux employés du Syndicat, accompagné par des élus locaux. Cette reconnaissance a permis d'envisager un tracé de 47 km :
* démarrant depuis le quartier de Notre Dame de la Calle (Cimetière) et pourquoi pas depuis le Juncher (école) par la Vieille Route, après la création de la déviation
*
plutôt rive gauche du Jabron entre Dieulefit et la Bégude de Mazenc,
* traversant Montélimar dans le lit du Roubion


3/ Un groupement de bureaux d'études a été retenu pour réaliser les études d'aménagement paysager, d'avant projet et d'enquêtes publiques, préalables à la réalisation de la Véloroute-voie verte.
Constitué de
* BEAC, Alain Laganier
* Soberco Architecture, Alain Berger
* Soberco Environnement, Arnaud Tresvaux
* CNR, Jacques Gouverneur


* Certains représentants ont fait toute la distance du parcours à pied avec Mr Palluel. Ils ont croisé un bus avec 25 vélos, Un bon présage !

* D'ici la fin de l'année 2007, un premier diagnostique sera fait sur les possibilités non réalisable...
* Les élus et les acteurs locaux devront se prononcer sur le trajet à choisir.
* L'enquête publique pourrait avoir lieu fin 2007...
* Conventions, achats et expropriations en 2008-2010
* Le premier coup de pioche sur les terrains déjà public en 2008-09 !!!


Ce projet pourrait être subventionné de façon non négligeable.

Equipe de rédaction :
Peter Burstow, Marc Gauthier, Vincent Morin, Jacques Olivet, Michel Raison, Marie-Thérèse Ricard-Demêmes, Danielle Tosello.

Vous pouvez lire des articles des précédents numéros sur http://adide.free.fr.
Il reste des exemplaires 4, 5, 6 et 7

Association du Pays de Dieulefit pour l'Information et la Défense de l'Environnement
Association loi de 1901 déclarée le 19/12/1978 sous le N° 0263005855

Responsables administratifs :
Vincent Morin 04 75 46 88 88,
Jacques Olivet 04 75 46 43 81,
Michel Raison 04 75 46 48 13
Marie-Thérèse Ricard-Demêmes 04 75 46 43 51,
Danielle Tosello 04 75 46 86 52

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