RETOUR PAGE D'ACCUEIL

 

POURQUOI L'ADIDE

 

CONTACT et ADHÉSION LES DIFFÉRENTS BULLETINS ACTUALITÉS  
     

 

 

L'ECHO DES PLATANES N°9

printemps 2007

 

* CCPD : Communauté de Communes du Pays de Dieulefit

LE BOIS DANS LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PAYS DE DIEULEFIT (CCPD)

Nos forêts et notre bois

Sur de vieilles photos ou cartes postales, nous pouvons découvrir des montagnes dénudées, très exploitées... Notre forêt est jeune, constituée en grande partie de conifères : des pins (sylvestres et noirs d'Autriche) et quelques sapins (blancs des Vosges, d'Espagne). Les feuillus sont surtout représentés par les chênes, hêtres, acacias, accompagnés par des érables, frênes, alisiers... avec par endroits dans les zones humides des peupliers, saules, aulnes... et dans les zones de terre acide des châtaigniers et bouleaux. De nouvelles plantations sont souvent réalisées avec des cèdres de l'Atlas, pins noirs d'Autriche mais de temps en temps on trouve des séquoias ou d'autres feuillus. Ces nouvelles plantations sont-elles bien adaptées à notre région (incendie, climat, insectes) ?

Dans la CCPD, le bois local est utilisé en grande partie pour la pâte à papier (50%), bois de chauffage (40%) et très peu de bois d'oeuvre. La filiale bois déchiqueté commence juste... Les branchages d'exploitation sont mis en andains ou broyés sur place. La filière exploitation du bois emploie une trentaine de bûcherons, sans compter tous ceux qui font du bois pour eux. Il n'y a plus de scierie.

Toute une partie de notre forêt est difficilement exploitable à cause des fortes pentes, du manque de routes forestières et des arbres de faible rendement en raison de la qualité du sol. Mais la difficulté principale est que les 3/4 de la forêt appartiennent à une multitude de petits propriétaires privés dont beaucoup ne vivent plus localement et ne connaissent pas les limites de leur terrain. Cela entraîne des difficultés dans la valorisation des boisements, l'entretien des ripisylves (crues) ainsi que la lutte contre les incendies et les prédateurs (insectes...). Certains éleveurs font encore pâturer les sous-bois. Ne serait-il pas opportun de préempter les parcelles de forêt, pour une préservation du paysage et de lieux accessibles ˆ tous ? Dieulefit ne possède que 66ha à Souspierre et les Vitrouillères.

Le bois pour se chauffer

Pour l'homme, le premier moyen de se chauffer fut le feu et il inventa la cheminée. Il a vite compris qu'en construisant un poêle, c'était plus efficace et plus facile pour cuisiner... Petit à petit, le poêle s'est modernisé... Vers 1950, un bricoleur ardéchois en construit cinq avec chargement automatique par tapis roulant, permettant de chauffer une maison avec une seule installation de bûches pour l'année (bûches plus ou moins calibrées). Quand une bûche se met en travers, une alarme sonne.
Aujourd'hui on trouve dans le commerce des poêles fonctionnant sur ce même principe :
* Le poêle à granulés de sciure compressée. Il s'allume et s'éteint tout seul à l'heure programmée. L'entretien et l'alimentation demandent 10 minutes par jour. Le stockage des granulés en sacs demande un peu de place.
* La chaudière au bois déchiqueté ou à granulés. Chauffage avec production d'eau chaude qui s'apparente aux chaudières classiques. L'alimentation se fait par une vis sans fin provenant d'un silo de stockage. Plusieurs installations existent dans la CCPD dont la plus importante est à Montjoux.

Le Pôle d'Excellence Rurale (PER)
Il est porté par la CCPD, labellisé par l'Etat le 7-12-06. Il devrait permettre de générer des crédits et de l'emploi. Il comporte deux volets : la céramique et les énergies renouvelables avec la filière bois déchiqueté.
Ce projet s'inscrit dans une stratégie nationale de gestion de l'espace et de développement local relatif aux énergies renouvelables. La CCPD souhaite s'appuyer sur le PER pour valoriser la ressource en bois déchiqueté. Une étude du Centre Régional de Propriété de la Forêt (CRPF) indique que le taux de boisement du territoire connaît une progression moyenne de près de 80 ha/an depuis une vingtaine d'années. Actuellement les prélèvements de bois dans le milieu naturel représentent 15% de l'accroissement annuel de l'espace boisé. Le CRPF indique qu'une forêt entretenue peut s'en voir prélever 50% ! Le développement d'une filière locale nécessite l'omniprésence de la forêt et l'existence d'un réseau de professionnels. Ces atouts sont présents sur la CCPD. L'espace boisé local contient des bois de faible qualité marchande. Sans l'émergence de la filière bois déchiqueté, il resterait un espace délaissé et sans attrait économique.
Depuis 1994, une série d'initiatives pour le développement des chaudières fonctionnant au bois déchiqueté demande une structuration de l'approvisionnement en combustible. Depuis 2000, la CCPD travaille avec les acteurs locaux pour développer les projets utilisant la filière bois énergie : installation de chaudières et l'approvisionnement en bois local. Le bois acheté est stocké chez un agriculteur de Vesc qui dispose d'une aire de dépôt et d'un hangar de 1000m3. Le broyage est effectué par un broyeur acheté par la CCI et le CFPF de Châteauneuf-du-Rhône. L'agriculteur peut livrer les plaquettes dans un rayon de 15 km.
Les consommations de bois déchiqueté représentent actuellement 870 m3 par an. Dans un avenir proche elles devraient atteindre 2730 m3. Le Pays de Dieulefit est donc présent sur toute la ligne de cette filière qui ne demande qu'à être développée par l'augmentation des unités de chauffage.

Renseignez-vous sur les aides financières (crédit d'impôt en particulier) qui peuvent accompagner les achats de matériaux d'isolation, de chaudières performantes, d'équipements de régulation, de programmation du chauffage solaire, géothermie, de récupération des eaux de pluie.... CEDER (Centre d'Etude et de Développement des Energies Renouvelables) Informations et conseils gratuits 15 av P. Laurens, 26110 NYONS - Tél 04 75 26 22 53 -

 

QUELQUES REMARQUES, DE-CI DE-LÀ, POUR NOS ADMINISTRATIONS (Mairie, Canton, CCPD, DDE, Conseil Général...). PARLEZ-EN À VOS ÉLUS.

Ce sont des remarques dont on nous a fait part et que nous trouvons pertinentes :

SUR LES ROUTES
Nous remarquons une utilisation inappropriée de panneaux, sur la déviation à l'entrée du rond-point de Chamonix, le panneau de fin de limitation de vitesse est-il bien placé ? Qui peut passer ce rond-point à plus de 70 km/h ? Il serait plus opportun pour la sécurité de l'installer en amont de la route desservant le quartier de Bellevue...
Les arrêts de bus sont-ils placés pour desservir un quartier ? Malgré les nombreuses réclamations des riverains, celui des Grands Moulins à la montée, est trop éloigné de la plupart des habitations et des personnes âgées, alors qu'il y a largement l'espace suffisant en aval.
Un nouveau piquetage à l'entrée du quartier de la Fayence alors que le goudron vient d'être fini ! Est-ce déjà le départ de la nouvelle déviation vers Nyons ?

LES DÉCHETS
Pourquoi en Isère, les conteneurs à recyclage d'emballage ont-ils de grandes ouvertures pour mettre des petits sacs, alors que dans la Drôme, il faut jeter un par un les flacons, boites de conserves, emballages.. plus ou moins sales ? Quelle contrainte en plus de celle de se salir les mains ! Bonjour l'hygiène quand on va faire des courses ou serrer la main de son voisin... sans oublier celle de l'intérieur du bac. Si nous avons bonne mémoire, on nous a demandé de mettre les poubelles en sac pour améliorer ce point là !!! A quand un système équivalent dans la Drôme ? Sommes-nous moins civilisés que nos voisins ?
Pourquoi le verre des vitres et des pare-brise ne sont-ils toujours pas recyclables ?

AMÉNAGEMENT URBAIN
Comment se fait-il que la Place du Marché de Dieulefit, fréquentée par des centaines de milliers de personnes par an, a enfin un WC rénové, mais non adapté. Il n'est pas aux normes, trop exigu et n'a pas de lave mains. Sans oublier l'état des WC de la Place de l'Eglise. Ce manque d'hygiène est lamentable pour une ville touristique.
Quand la Mairie devient propriétaire d'un élargissement d'une voirie, suite au droit d'alignement à la construction, que le propriétaire a fait son mur en retrait, pourquoi le terrain n'est-il pas rapidement dégagé, nivelé, stabilisé, nettoyé... ?
A l'heure des économies d'énergie, est-ce logique que la Salle des Fêtes locale ait des fenêtres qui ne ferment pas et que des dalles d'isolation manquent au plafond ?

SOUCIS HYDRAULIQUES et manque de prévision
Depuis 1989, les études hydrauliques démontrent qu'il faut rabaisser le fond de la Place de la Gare. Cela réglera beaucoup de problèmes en cas d'inondation de ce quartier. Après de nombreuses années d'attente, le garage de la locomotive a été détruit, mais cela s'est arrêté là. Pour respecter les prescriptions anti-inondation, il faut finir le travail. Maintenant que la décharge des Vitrouillères est fermée, ces déblais pourront-ils y être déposé ?
Pourquoi reste-t-il toujours des branchages dans le lit du Jabron près de la Place de la Poste ? Les embâcles sont des éléments aggravant les inondations !!!
Que va-t-il se passer pour certains riverains de la Rue du Bourg par très forte pluie ? En particulier vers la Place du Picodon ? Les pentes du profil de la rue en V sont-elles assez prononcées et le diamètre de la buse est-il suffisant pour absorber une pluie trentenaire comme nous l'avons eue en 1993 ? D'autre part, les entrées des viols ne sont plus profilées pour servir d'évacuation.

PATRIMOINE
Pourquoi laisse-t-on les monuments se détériorer pendant des années au lieu de resceller les pierres qui tombent (ex: Pont du Combal sur la route des Rouvières) ?
Beaucoup de personnes trouvaient agréable l'espace libéré de la Place du Picodon, Rue du Bourg. Certains veulent absolument y faire construire un bâtiment assombrissant ce quartier. L'architecte des monuments de France est-il au dessus des souhaits des habitants ?
Pourquoi le Service Départemental d'Architecture, refuse-t-il des panneaux solaires dans le rayon des bâtiments classés ? Même par avion, il est impossible de voir en mme temps les papiers peints classés de la Maison Roux (place Châteauras) et les toitures dieulefitoises ! Il demande d'installer des panneaux beaucoup plus coûteux sur les toits ou de les mettre dans les jardins en détruisant la végétation afin d'améliorer le confort visuel de certains...
Quel est l'avenir de certains bâtiments historiques remarquables, de notre patrimoine ? Que deviendront les anciennes usines ou ateliers artisanaux (poteries, moulinages, magnaneries, usines hydro-électriques, gares...) ?

PLU DE DIEULEFIT : Plan Local d'Urbanisme Consultez l'enquête publique du 23/4 au 25/5/07
Dans l'ensemble l'étude est sérieuse, bien documentée et les objectifs sont une bonne réponse aux problèmes posés lors de l'état des lieux. Il nous semble bien adapté compte tenu de toutes les contraintes du territoire. Il faut suivre avec attention l'exécution du PLU dans la réalité. Nous approuvons le choix général du PLU qui est de recentrer l'habitat pour limiter le mitage...
Les réserves foncières permettent aux pouvoirs publics d'acheter uniquement les surfaces qui les intéressent lors d'une vente d'un grand terrain, ou de rentrer dans les démarches d'expropriation pour la réalisation d'un projet. Le PLU en a créé 9 pour les terrains, 13 pour la voirie et 14 pour les dessertes piétonnes.
Nous pensons que la "liaison piétonne à favoriser" doit relier la Gare aux écoles, mais aussi à la Place Châteauras avec une passerelle en bas du Viol des Teinturiers, à la Place du Marché le long du Jabron, au camping en passant sous le pont de la Gare, puis reliant les Bas Hubacs et la piscine en longeant le Fau (C13).
Nous sommes surpris de ne pas voir le trajet complet de la déviation entre le cimetière et l'Escargot d'Or. Pourquoi y a-t-il seulement un embryon de départ (V 3) ?
Pourquoi vouloir détruire des maisons des Reymonds (V5) alors qu'une voie montante par le chemin du lavoir est réalisable (V2). Les voies peuvent être séparées !
Pourquoi est-il prévu d'élargir uniquement les premières centaines de mètres de la route des Rouvières (V9) alors que c'est étroit et dangereux jusqu'à la ferme de la Fontête. Les autres dessertes locales (Pie Verte, Plates, Hubacs (hauts et bas), Garennes...) ont-elle été oubliées ?

 

LES PEINTURES DE CHARLES COMBE

Nicolas Small avait réussi à décrocher en urgence les peintures murales. Aujourd'hui, la restauration des deux trumeaux est terminée. Deux des scènes de Molière sont en cours de conservation extrêmement minutieuse. Deux autres sont dans un état dont la restauration sera très difficile à réaliser (décision à prendre avant 2010) et le dernier sera impossible à restaurer. Vous pouvez voir des photos sur le site internet http://adide.free.fr

 

LE CHANGEMENT CLIMATIQUE... AGISSONS ENSEMBLE ICI ET MAINTENANT

Pour tous, grâce à tous, au présent et au futur, le développement durable est possible. Le premier pas ne coûte rien, mais peut rapporter beaucoup. A tout moment, dans la vie de tous les jours, nous pouvons faire des choix dans nos comportements.

Du confort sans gaspiller l'énergie. Pour leurs besoins domestiques, les ménages consomment 47% de l'énergie produite en France. L'énergie la moins chère est celle qu'on ne dépense pas. Surveillons nos consommations d'eau, d'électricité, de chauffage et de carburant.

L'eau de pluie est une ressource précieuse offerte par la nature. Les petites gouttes font les grandes rivières. Nous consommons par jour en moyenne 200l d'eau potable. Nous pouvons en récupérer dans des citernes de toutes tailles, de la simple bassine à la cuve. A la construction d'une maison, il est possible de prévoir un réseau d'eau potable et un autre alimenté par une citerne de récupération. Les sanitaires, salle de bain, lave linge, arrosage... peuvent être branchés sur ce réseau. Il faut 200l pour laver une voiture, 15 à 20l/m2 pour arroser le jardin...
Mais on peut aussi économiser cette eau !!!
* Une chasse d'eau à double débit = moins 10m3 d'eau/an/personne.
* Un lave-linge performant consomme environ 40l d'eau soit 2 fois moins qu'il y a 10 ans, un lave-vaisselle sobre 15l.
* Une simple fuite de goutte à goutte peut coûter 3 à 10m3/an
* Les gaspillages. Le débit moyen d'un robinet est de 12l/mn; On peut gaspiller 10m3/an en se lavant les dents.
* A-t-on vraiment besoin d'une douche journalière ? Cela détruit certaines défenses naturelles, une simple toilette journalière des "plis" est suffisante. Pour l'ensemble du corps, une fois par semaine suffit ! Trop d'hygiène crée des allergies graves ! (recommandation des dermatologues et étude réalisée en Allemagne entre les enfants des villes et les gamins qui traînent dans les fermes).
Préservons l'eau ! Je choisis et je dose bien les produits ménagers et de jardinage : pesticides, insecticides et les nombreux produits de "nettoyage" (l'eau de javel est un poison pour l'environnement, le vinaigre est un excellent détartrant)... Ne jetons pas des produits polluants dans l'évier, ni dans la rue. Cela se retrouve inévitablement dans nos égouts, puis dans nos rivières ou nappes phréatiques et nous les consommerons un jour dans le lait, les légumes, la viande ou les poissons (white-spirit, piles...). Attention à certains produits aérosols...

Du bon usage de la fée électricité.
Le poste le plus gourmand est la production de froid (environ 1000 kWh/an), puis vient l'éclairage (environ 500 kWh/an), le sèche-linge, la ventilation mécanique contrôlée (VMC) (environ 300 kWh/an). La climatisation est un poste non négligeable. Lave-linge, lave-vaisselle, téléviseur, Hi-fi et ordinateur sont moins gourmands.
* Choisir des appareils ménagers sobres. L'étiquette-énergie ou écolabel européen sont des guides.
* Renonçons à nos petites paresses. Un réfrigérateur ou un congélateur avec une couche de givre de plus de 3 mm entraîne une surconsommation de courant pouvant atteindre 30% !
* Les ampoules "basse consommation" permettent de diviser par 4 vos dépenses d'éclairage. Utilisons-les pour des éclairages de longue durée (lampe de chevet, plafonnier de salon ou de cuisine).
* Quand nous sortons d'une pièce, éteignons la lumière !!!
* Eteindre les veilles des appareils électriques = moins10%.
* Faire sécher le linge à l'air libre. Le sèche-linge peut grignoter 15% de votre consommation annuelle d'électricité!

Quant à l'éclairage public à Dieulefit, l'intensité pourrait diminuer de moitié à partir de 22h et éteindre certains secteurs pendant des périodes creuses (écoles-stades-vieille route, crèche-piscine-Beaume, Gare-Allée des Promenades et parking ...). Nous avons plus de 550 lampadaires qui ne servent à presque rien en hiver de 21h30 à 6h du dimanche au jeudi... Dans une grande ville de l'Ouest, une programmation astucieuse, répartie sur la semaine a économisé 60% de l'énergie pour les éclairages de Noël, sans que personne ne s'en plaigne... Cela a été un investissement rentabilisé en quelques jours !!!

Le chauffage est un luxe très appréciable, mais baisser le thermostat de 1Ą = moins 7% sur la facture. L'achat d'un bon pull-over est vite amorti !!!
* Réglons la température de l'eau chaude à 60) : c'est suffisant pour prendre une douche et limiter le développement de bactéries pathogènes et l'entartrage des chauffe-eau.
* L'entretien et le réglage annuel des chaudières économisent 8 à 12% d'énergie. En 20 ans de recherches, elles sont devenues plus performantes. Les économies sont de 15% à 40%, sur les modèles "basse température" ou "à condensation". En plus votre installation polluera moins... En France, le remplacement des chaudières de plus de 20 ans diminuera notablement le rejet de CO2.
* Equipons les radiateurs de robinets thermostatiques. Ils maintiennent chaque pièce à la température choisie en tenant compte de son utilisation et du soleil.
* Empêchons la chaleur de s'échapper : isolation du toit ou des murs de la maison : 10 à 30% d'énergie épargnée, les plafonds bas 5 à 10%, comme cuisiner avec un couvercle...
* Le double vitrage à isolation renforcée : économie de 10%.

Mais attention : une maison bien isolée doit être bien ventilée et aérée. Un logement qui respire, en ouvrant les fenêtres pendant 10mn chaque jour, a une atmosphère saine. L'humidité en excès est évacuée en même temps que les polluants bio contaminants et particules indésirables. C'est pourquoi une aération convenable est précieuse. Ne jamais boucher les grilles d'aération ! L'installation d'une VMC minutée et programmée, peut résoudre le problème des pièces très humides.

Je me déplace à pied, à vélo, en bus, en co-voiturage. Mais si je dois absolument prendre ma voiture, je conduis en souplesse et pas trop vite; moins de carburant, de pollution et de gaz carbonique. La climatisation est une grande consommatrice, garons-nous à l'ombre ou l'arrière face au soleil (jusqu'à 5° en moins suivant les modèles).

Le solaire thermique : un chauffe-eau peut couvrir 50 à 70% des besoins de la maison. Jumelé avec le chauffage, il peut réchauffer votre maison secondaire et donc la maintenir hors gel... Le chauffage par le plancher procure un excellent confort et il est économique. Installer une serre ou une véranda au sud apporte de la chaleur en hiver. Elle peut diminuer les besoins de chauffage de 15 à 30%, mais il faut prévoir une toiture opaque ou un volet protecteur et une ventilation efficace pour évacuer la chaleur estivale.

La pompe à chaleur géo-(hydro-, aéro-)-thermique utilise les calories stockées dans le sol, l'eau des nappes phréatiques ou l'atmosphère. L'une des premières installées dans le pays est celle de la Poste de Dieulefit !

La production électrique à la maison. Vous pouvez équiper vos toitures de modules photovoltaïques et revendre votre production à EDF. C'est un investissement...

Des gestes comme ceux-là, il y en a d'autres ! Les faire, c'est déjà participer au développement durable : commençons par-là.

 

LE CONTRAT DE DÉVELOPPEMENT RHÔNE-ALPES (CDRA)

ET LE CONSEIL LOCAL DE DÉVELOPPEMENT (CLD)

du 5ème p™le : Communautés de Communes de Dieulefit, Marsanne et Montélimar

 

 

Le CLD est une institution regroupant élus et citoyens pour analyser la situation et faire des propositions d'actions dans le cadre du 5ème Pôle. L'ADIDE a été présente dans la commission "Agriculture-Eau-Environnement". Les travaux du CLD se sont achevés fin 2006 par la rédaction d'une "charte du territoire" qui servira de cadre aux futures actions prévues dans le CDRA. Elle est disponible ˆ la CCPD et sur le site www.cld-construirensemble.org

Les propositions d'actions ont été regroupées dans quatre groupes de travail : Identité et cohésion du territoire, Développement du territoire, Urbanisme et cadre de vie, Développement durable-Suivi-Evaluation. Le groupe Urbanisme et Cadre de Vie du CLD s'est réuni le 20 février 2007 et a validé les fiches d'actions suivant 4 objectifs.
Objectif NĄ7 Concevoir un urbanisme et un aménagement du territoire respectueux de l'avenir, répondre aux enjeux du logement.
Objectif NĄ9 Mettre en oeuvre une démarche territoriale de management environnemental.
Objectif NĄ10 Mettre en oeuvre une politique de maîtrise de l'énergie et de développement des énergies renouvelables.
Objectif NĄ11 Mettre en oeuvre une politique de valorisation des rivières, du fleuve, et des paysages.

Dans ce programme, nous suivons en particulier les dossiers :

COURSES SANS SAC PLASTIQUE
L'opération 2006 a été un succès. 300 élèves ont suivi un spectacle, 8 classes ont eu des conférences du CEDER, 2400 sacs en tissu ont été distribués, plus de 2.600.000 sacs plastiques ainsi économisés. Sur Dieulefit et ses environs cet effort mérite d'être développé. Le projet du comité pour 2007 est d'élargir l'action à la Bégude-de-Mazenc. Il serait toutefois opportun de porter cette action au niveau du 5ème pôle. La réduction des déchets à la source fait partie intégrante de la protection de l'environnement et du développement durable.

STOP PUB
De plus en plus de petits papillons se posent sur les boîtes aux lettres, mais la poste ne veut toujours pas faire systématiquement deux tris séparés pour la publicité et les journaux d'informations locales. Suivant les facteurs, vous recevez ou non ces derniers... Nous avons à votre disposition des papillons officiels à scotcher sur vos boîtes aux lettres... Nous vous rappelons que cela peut économiser jusqu'à 40kg de papier/foyer/an...

PROJET DE CO-VOITURAGE
De plus en plus de voitures circulent entre Dieulefit et Montélimar. Cette circulation porte sur des trajets réguliers : travail, courses, spectacles, réunions et sur des trajets épisodiques.
Pour répondre à ces besoins, il est proposé de mettre en place une structure permettant de gérer par un salarié ces demandes de transport et d'adapter l'offre à la demande. Le passager financerait la structure et dédommagerait le conducteur. L'axe central d'intervention de cette structure est Dieulefit- Montélimar, mais pourrait être complété par un réseau en étoile autour des villes traversées.
La réalisation de ce projet pourrait être portée par un réseau de bénévoles, en partenariat avec des collectivités locales, pour déboucher en 2008 sur la mise en place de la structure. Des subventions permettraient de lancer l'opération. Toute personne intéressée pour participer à la mise en place de ce projet peut s'adresser à Philippe Berrard 04 75 46 99 72 ou Serge Cuvellier 04 75 46 34 20

LA VOIE VERTE DIEULEFIT - LE RHÔNE.
En juin, nous avons visité la voie verte de Belleville-Beaujeu (69). Une première présentation en sept. des 47 km du projet à Puygiron. Une grande partie des administrations locales et des communes traversées approuvent ce projet et certaines l'ont déjà inscrit dans leur PLU. A l'heure actuelle, dans la CCPD, la voie serait en très grande partie sur la rive gauche du Jabron, une bande goudronnée longée par une bande terreuse.
Un prolongement vers Beauvallon, La Paillette est envisageable. Un groupement de bureaux d'étude réalise l'avant-projet et prépare les enquêtes d'utilité publique...

* CCPD : COMMUNAUTÉ de COMMUNES du PAYS de DIEULEFIT.

 

Equipe de rédaction :
Philippe Berrard, Peter Burstow, Marc Gauthier, Vincent Morin, Jacques Olivet, Michel Raison, J-Jacques Peyreron, Marie-Thérèse Ricard-Demêmes, Danielle Tosello.

Vous pouvez lire des articles des précédents numéros sur http://adide.free.fr.
Il reste des exemplaires 4, 5, 6, 7 et 8

Association du Pays de Dieulefit pour l'Information et la Défense de l'Environnement
Association loi de 1901 déclarée le 19/12/1978 sous le N° 0263005855

Responsables administratifs :
Vincent Morin 04 75 46 88 88,
Jacques Olivet 04 75 46 43 81,
Michel Raison 04 75 46 48 13
Marie-Thérèse Ricard-Demêmes 04 75 46 43 51,
Danielle Tosello 04 75 46 86 52

sans votre soutien, nous n'aurons plus de budget suffisant pour la parution du prochain bulletin
Bulletin d'adhésion / de soutien à l'ADIDE (à recopier)

Nom Prénom
Adresse

tel e-mail

J'adhère à l'ADIDE pour l'année 2007 pour un montant de 15 €

je soutiens l'édition du bulletin _____ €

Soit un total de et j'adresse un chèque de ________€

Les chèques sont à établir à l'ordre de l'ADIDE et
à adresser à
Vincent Morin, Trésorier de l'ADIDE, Chemin de la Verrerie, 26220 Dieulefit

L'ADIDE est habilitée à recevoir des dons et des subventions dans le cadre de la loi.

 

 

 

 
infos légales
 

Conception et réalisation du site : Association “ADIDE”.
© Copyright 2006
. La reproduction de tout élément présent sur ce site est soumise à l’autorisation préalable du propriétaire du site.