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L'ECHO DES PLATANES
N°5 Hiver 2003

Sur le net

Depuis le 10 janvier 2002, l'ADIDE est sur INTERNET : les articles de "L'Echo des Platanes", d'autres informations complémentaires sont sur http://adide.free.fr

Les préoccupations de l'ADIDE sont la protection et le respect de l'environnement, du patrimoine et de la qualité de vie. Les dossiers suivis sont entre autres : les PLU (Plan Local d'Urbanisme), la déchèterie, les chemins ruraux, les CTE (Contrats Territoriaux d'Exploitations), le bruit, les aménagements urbains...

 

Sur les OGM
Organismes Génétiquement Modifiés

Voilà près d'un an, les communes de la Drôme ont été sollicités par le collectif "OGM Danger Drôme" pour voter l'interdiction des cultures OGM en plein champ. 83 communes ont voté cette interdiction, mais pas une seule de notre Communauté de Communes. Nous avons écrit aux maires et conseillers municipaux des Communes de Pays de Dieulefit pour leur demander d'étudier les arrêtés proposés par le collectif. Nous espérons que, tant que la non nocivité de ces produits ne sera pas démontrée et en application du principe de précaution, nos responsable inciteront les agriculteurs à ne pas développer ce genre de cultures sur le territoire de leurs communes respectives. Le maire de Dieulefit, à l'occasion d'une réunion publique, a répondu que cette mesure ne lui paraissait pas appropriée du fait que la Préfecture en conteste la légalité, et qu'il n'y a aucun risque que de telles cultures se développent sur Dieulefit. Il est regrettable cependant que cette question n'ait pas été débattue au sein du conseil municipal.

Voici cependant quelques pistes pour alimenter la réflexion :

* La dissémination importante de plantes OGM apparaît comme une catastrophe. Au Canada, la filière du colza bio a disparu, à cause de contaminations sauvages.

* Une baisse de rendement a été remarquée sur la culture de sojas génétiquement modifiés pour résister aux herbicides. Un accroissement massif de leur usage est nécessaire ce qui augmente d'autant la pollution des sols. Il en résulte l'apparition de plantes résistantes aux herbicides.

* Des surcoûts importants des semences OGM peuvent aller jusqu'à 40%. Au total, depuis 1999, les OGM ont coûté en subventions et en déboires commerciaux, la somme de 12 milliards de dollars en Amérique du Nord. Et si les gros assureurs refusaient désormais de couvrir les risques OGM comme la rumeur le laisse entendre ? ...

* Le bilan santé est calamiteux. Des recherches ont été menées. L'une a été commandée par une multinationale : le directeur de recherche, de renommée mondiale, a été licencié. Les résultats n'ont jamais été officialisés. Dans deux cas, les animaux nourris de graines OGM sont morts rapidement de pathologie multiples. Quels pourraient être les effets à long terme chez l'homme, nourri même à faible dose d'OGM ? Cela pourrait-il créer une recrudescence d'allergie multiples ? (sources : Soil Association GB)

Dans l'état actuel de la législation, il est impossible d'interdire les plantations d'OGM en pleine terre. Mais les décisions prises en ce sens par des conseillers municipaux pourraient sensibiliser la population et faire évoluer la législation à ces problèmes et faire évoluer la législation. Tous les citoyens sont concernés du fait de la mondialisation. L'on peut espérer que ceux qui seront jugés en appel fin janvier à Grenoble ne se soient pas battus pour rien.

 

PS Voir actualité

 

 

 

Quel avenir pour la place de la gare de Dieulefit ?

La Place de la Gare est à moins de 300 mètres des différents centres d'activité de Dieulefit avec un grand nombre de liaisons piétonnes. Elle termine l'axe de l'Allée des Promenades, récemment restauré.

Cette place a été construite de toute pièce. Avant 1893, le Gourg des Poissons s'écoulait tout droit jusqu'au Jabron à travers des vergers et potagers. Pour accueillir le train, l'ensemble de la place fut remblayée, une petite gare fut construite, puis rallongée d'un corps de bâtiment et d'un étage sur le premier corps. Deux auvents existaient dès l'origine. Ils ont été détruits il y a seulement quelques années.

Le Conseil Général et la Régie sont prêts à transmettre l'intégrale propriété à la Commune en contrepartie d'un espace sécurisé pour le bus (terrain à coté de la caserne). Nous approuvons le projet de la Commune de démolir le garage, car il empêche de réaliser les travaux d'amélioration de l'écoulement des inondations du Jabron, mais aussi des eaux de pluie du Gourg des Poissons et de la Rue Gabriel Péri. Un architecte local étudie l'intégration, dans la dernière aile de la gare, de WC accessibles aux handicapés, d'un transformateur et de poubelles à roulettes. Ne serait-il pas intéressant d'inclure dans ce bâtiment l'abri bus et les cabines téléphoniques ? Ne faudrait-il pas mieux étudier l'avenir de l'ensemble du bâtiment que de le réaliser pièce par pièce ?
Nous demandons à la Mairie que les pierres de taille du garage, ne soient pas purement jetées à la décharge comme celles d'autres chantiers "publics", mais qu'elles soient gardées pour des travaux municipaux, ou bien vendues ou données à des Dieulefitois. Nous souhaitons être consultés aux prochaines étapes de l'avenir de cette place, dès que le projet d'aménagement de la dernière aile du bâtiment commence à être défini et non quand tous les projets seront définitivement arrêtés et les devis signés. Nous souhaitons :
* L'étude de l'inversion des entrées et sorties de la Place de la Gare.
* Le décaissement rapide de l'arrière de la place au niveau du Chemin de la Verrerie, en pente douce vers le Jabron.
* Que le talus séparant la place haute de la place basse soit conçu comme des gradins.
* Que la rampe d'accès à la place basse soit étudiée sur l'emplacement actuel de la haie de thuyas. La sortie se ferait par le Chemin de la Verrerie.
* Qu'une passerelle légèrement surélevée soit installée dans le prolongement du Viol des Teinturiers et que la Passerelle de la Verrerie soit rallongée, rampes d'accès parallèles au cours de l'eau.
* Que la Gare soit aménagée mais en conservant son identité architecturale. Pourquoi ne pas remettre les auvents sur les flancs de la partie centrale ?
* Que le "mobilier urbain" (banc...) soit étudié avec des éléments ferroviaires.
* Qu'un emplacement soit réservé pour une locomotive du Picodon, si le projet de rapatriement depuis l'Ethiopie, étudié par quelques Dieulefitois, se réalise.
* Qu'un chemin piéton le long du Jabron et du Faux, relie la place au quartier de Chamonix, à la route des Ubacs et jusqu'à la piscine en passant sous les ponts et traversant le confluent à gué.

Le bâtiment "France Télécom" n'est-il pas devenu trop gros et ne pourrait-il pas être déplacé ? La situation de la gare, à proximité d'un parking, à l'une des entrées de la ville, ne serait-elle pas opportune pour l'installation d'une antenne estivale ou même permanente de l'Office du Tourisme ?

Si vous avez d'autres idées à nous soumettre, n'hésitez pas à nous contacter.
Contact Vincent Morin - Jacques Olivet

 

Les chemins ruraux

Le chemin rural CR36 dans le Vallon de la Poule (Bellevue) a été rouvert par les employés municipaux, dans le cadre du PDIPR. Les CR6 et CR 41 font l'objet d'une demande de modification de tracé. Les démarches officielles sont en cours.
Vous pouvez découvrir ces nouveaux chemins (provisoires) en suivant :
* Le balisage N°1: Depuis la Maison de la Terre, traverser le Jabron, pour monter dans les Ubacs jusqu'au Col de la Ruche, suivre la crête et revenir par le GR9. (3 heures, dénivelée 350 m)
* Le Balisage N°2: Depuis la Vieille Piscine (RD536), monter au pied de Vente pour redescendre dans le vallon de Bellevue, traverser le ruisseau de la Poule pour rattraper le GR9 et revenir à la Place des Tilleuls. (2 heures, dénivelée150 m).

 

La RD 540 :
Elle a commencé par là, elle passera par ici, elle continuera par là
bas...

LE CAREFOUR DES GRANDS MOULINS
Début 2001, le Conseil Général présentait à l'ADIDE le projet d'aménagement du carrefour des Grands Moulins, détruisant l'ancien moulin du Marquis de Chabrillan (dont il avait fait l'acquisition) et mettant en péril le grand platane ornant ce quartier. L'ADIDE a aussitôt lancé une pétition :
"ARRÊTONS LE MASSACRE DU PATRIMOINE À CAUSE DES AMÉNAGEMENTS ROUTIERS !
oui à l'aménagement routier, non au rond-point destructeur"


Mr Palluel, Conseiller Général, n'accorde aucun poids à une pétition de 1000 signatures et refuse de continuer le dialogue. Par ailleurs, nous avions demandé à la Mairie d'avoir communication d'une étude comparative entre les avantages et les inconvénients d'un rond-point et d'une série de tourne-à-gauche. La seule réponse du Conseil Général exprimée par voie de presse (La Tribune et Le Dauphiné Libéré le 17/10/2002), fut la présentation de leur projet, et à la surprise générale, dès le 21 octobre -soit 2 jours ouvrables après-, la destruction de l'ancien Moulin, avec ordre que le bâtiment soit détruit dans les plus brefs délais. La Mairie de Dieulefit, elle non plus, n'a pas été prévenue d'une telle rapidité dans la réalisation d'un acte irrémédiable.
La réaction immédiate fut d'organiser le soir même, sur place, une manifestation rassemblant plus de 50 personnes avec un ralentissement de la circulation pendant une demie heure, pour distribuer des tracts. A priori, le Conseil Général et la DDE sont dans leur droit : ils ont acheté à l'amiable ce terrain, en ont payé les impôts fonciers. Ils ont détruit un bâtiment qui se trouve à plus de 500 m d'un monument historique classé et dans une ville de moins de 10000 habitants. Tout propriétaire peu détruire son bien. Il suffit qu'il fasse à posteriori modifier le cadastre et qu'il pré
vienne l'administration fiscale. Nous apprenons un mois après, par la Mairie de Dieulefit, que la suite des travaux ne devrait être réalisée que fin 2003 !
Quelques tonnes de graviers ont été nivelées, mais toujours aucune explication sur la suite des travaux. Le Conseil Général ne trouve pas opportun d'organiser une réunion à Dieulefit. Nous avons écrit au président du Conseil Général et à notre Député en posant les questions suivantes : "Pensez-vous que ce mode de fonctionnement est digne de la démocratie dans laquelle nous voulons vivre ? Quelles démarches proposeriez-vous d'effectuer pour sortir de "la politique du fait accompli" et permettre de débattre de l'avenir et de la sauvegarde du patrimoine bâti de notre département ?"

Aujourd'hui nous n'avons aucune garantie de survie du platane car :
* son réseau racinaire sera plus ou moins endommagé par les travaux routiers : sa vie et sa stabilité sont en péril.
* un platane si proche d'un rond point (en plein virage) ne sera-t-il pas un danger supplémentaire pour la circulation ?
Nous rappelons que le platane du Bridon a été abattu par ces mêmes services, car il était à moins de 4 m du bord de la chaussé, donc dangereux. Il est fort possible que d'ici 5 ans nous ayons perdu les deux éléments marquant l'entrée ouest de Dieulefit : l'ancien moulin et le platane. Et que nous n'ayons qu'une zone commerciale pour accueillir les visiteurs. Merci d'avance à ceux qui ont décidé pour nous !!!

Les travaux de la RD 540 à Souspierre
Nous avons appris par des élus de Souspierre, que le Conseil Général allait aménager un carrefour sans faire de rond-point. Vous avez sûrement remarqué que depuis plusieurs semaines, des engins travaillent entre le Bridon et la limite Ouest de la Commune de Souspierre. Il s'agit d'aligner les différents virages, d'éviter que les voitures montent et descendent la route vers la Mairie à des vitesses inconsidérées. Profitant de cet aménagement, la sortie des riverains depuis les virages du Bridon est déplacée à la route de la Mairie (aménagement passant, semble-t-il, sur le tracé d'un ancien chemin). Les terrains ont été achetés à l'amiable. Les réseaux électrique, téléphonique et des eaux, sont en très grande partie enterrés ou rénovés. Cette tranche de travaux ne devrait pas s'arrêter en plein virage, comme celle terminée dernièrement au Bridon. Nous n'avons pas été contactés par des riverains sur des difficultés particulières mais sur cette tranche, le patrimoine intéressant n'est pas touché.

Les arrêts de bus sur la RD 540
Vous avez peut-être remarqué qu'à plusieurs endroits des espaces goudronnés ont fleuri le long de la route. Cela permet aux usagers des transports en commun d'attendre, de monter ou descendre des bus dans de meilleures conditions. Bravo au Conseil Général, mais nous ne comprenons pas pourquoi certains emplacements ont dû être refaits. Nous espérons que ces reprises n'étaient pas à la charge du contribuable...

Les fils électriques
Pour ne pas avoir l'air de toujours critiquer le Conseil Général, nous le félicitons pour l'effort de faire disparaître un grand nombre de poteaux électrique, téléphonique...

La vitesse
Cela est vraiment difficile de faire la RD 540 en respectant les limitations de vitesse sans se faire doubler, ou "coller au cul". Peut-être qu'un jour les PV pleuvront et que nous comprendrons que respecter les règles, c'est aussi respecter l'environnement et respecter autrui.

 

Les dessertes ferroviaires

Une association d'usagers de la ligne Grenoble - Valence appuie l'idée que des navettes ferroviaires à horaire cadencé, dessert la gare TGV de Valence. En effet, c'est le seul endroit où une voie ferrée classique croise la ligne TGV à la hauteur d'une gare commune. Cette desserte pourrait être étendue jusqu'à Montélimar et Pierrelatte. Ainsi la nécessité de créer une gare à Allan perd beaucoup d'intérêt. Nous proposons d'appuyer ces revendications de cette association.

 

La RD 540 à LA BEGUDE DE MAZENC

Une déviation, des ronds-points et pourquoi pas un tunnel !!!

L'association "Préservons La Bégude" existe depuis le 12 avril 2002 et compte 94 foyers adhérents. Crée à la suite des rumeurs de contournement routier du village, son but est de faire entendre la voix des Bégudiens auprès des instances décisionnelles de l'aménagement futur de la commune (Mairie, Conseil Général, Préfecture...).
Début 2001, le Conseil Général a fait analyser l'état initial de l'environnement et étudier par un bureau privé différents tracés de déviations pour la RD 540 et leurs ronds-points. Ils passent tous sur de bonnes terres agricoles.
* LA VARIANTE NORD : 2,6km. Après avoir contourné le château, au pied du vieux village, elle emprunte un tunnel de 400m creusé sous la colline de Pierry. Elle rejoint la RD 540 au Sage. La liaison avec la RD 9 se fait par une bretelle passant sur la déviation.
* LA VARIANTE SUD COURTE : 4,5km. Elle se raccorde à la RD 540 à 2km à l'Ouest de La Bégude, passe à l'extrémité des habitations de Boulagne, franchit le Jabron pour le suivre à 300m au Sud. Elle le retraverse près de Souspierre.
* LA VARIANTE SUD LONGUE : 5,3km. Elle démarre au carrefour de Portes en Valdaine (RD 540/127A). Après avoir traversé le Jabron, elle le suit à 500m au Sud, puis rejoint la 540 à Souspierre.

Le coût que représenterait le tracé Nord serait de 7 870 000 €, sans compter les ouvrages anti-bruits, l'éclairage des ronds-points, la protection du gazoduc et le raccordement à la RD 9.

A l'issue de différentes démarches, en juin 2002, le Maire de La Bégude de Mazenc a écrit au Conseil Général : que la priorité des investissements soit donnée à l'aménagement de la traversée du village, à la circulation des riverains, au maintien de l'activité économique et commerciale, et non à la poursuite des études des projets de déviation.
Cette lettre n'a pas eu d'effet sensible en ce qui concerne l'échéancier des travaux et des préemptions municipales sur les immeubles dont la démolition serait susceptible de désengorger de la Rue Aristide Briand.
L'association "Préservons La Bégude" participe au groupe de travail en liaison avec le représentant du cabinet de géomètre chargé de la préparation de la rédaction du PLU (Plan Local d'Urbanisme). Lors de ces réunions, les points de vues de chacun sont écoutés.

Lors du Forum de septembre, "Préservons La Bégude" a tenu un stand d'information. De nombreux résidents ont pu venir repérer les trois tracés sur le plan, prendre connaissance de certains effets désastreux qu'aurait une déviation sur le village et parcourir des informations sur l'association. Nous avons alerté ceux qui pensaient que le projet était abandonné ou déjà joué.
Nous avons sollicité un rendez-vous auprès du Président du Conseil Général. Mr Palluel (Président de la commission des routes) répond "qu'une rencontre actuelle serait prématurée car la réunion avec les élus concernés par ce projet, n'a pas eu lieu et que les diverses possibilités de tracés de la déviation ne pourront être évoquées qu'après la concertation avec tous les élus". Nous avons fait parvenir une seconde lettre réitérant notre demande de rendez-vous : affaire à suivre.

Contact : Jean Béguin, Patrick Costarini, Jo Eter, Jean Pierre Thevenet

 

Equipe de rédaction :
Philippe Berrard, Peter Burstow, Marc Gauthier, Vincent Morin, Jacques Olivet, Michel Raison, J-Jacques Peyreron, Marie-Thérèse Ricard-Demêmes, Danielle Tosello.

Vous pouvez lire des articles des précédents numéros sur http://adide.free.fr.
Il reste des exemplaires 4, 5, 6 et 7

Association du Pays de Dieulefit pour l'Information et la Défense de l'Environnement
Association loi de 1901 déclarée le 19/12/1978 sous le N° 0263005855

Responsables administratifs :
Vincent Morin 04 75 46 88 88,
Jacques Olivet 04 75 46 43 81,
Michel Raison 04 75 46 48 13
Marie-Thérèse Ricard-Demêmes 04 75 46 43 51,
Danielle Tosello 04 75 46 86 52

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