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L'ECHO
DES PLATANES
N°5 Hiver 2003
Sur
le net
Depuis
le 10 janvier 2002, l'ADIDE est sur INTERNET : les articles de "L'Echo
des Platanes", d'autres informations complémentaires sont
sur http://adide.free.fr
Les préoccupations
de l'ADIDE sont la protection et le respect de l'environnement, du patrimoine
et de la qualité de vie. Les dossiers suivis sont entre autres
: les PLU (Plan Local d'Urbanisme), la déchèterie, les chemins
ruraux, les CTE (Contrats Territoriaux d'Exploitations), le bruit, les
aménagements urbains...
Sur
les OGM
Organismes Génétiquement Modifiés
Voilà
près d'un an, les communes de la Drôme ont été
sollicités par le collectif "OGM Danger Drôme"
pour voter l'interdiction des cultures OGM en plein champ. 83 communes
ont voté cette interdiction, mais pas une seule de notre Communauté
de Communes. Nous avons écrit aux maires et conseillers municipaux
des Communes de Pays de Dieulefit pour leur demander d'étudier
les arrêtés proposés par le collectif. Nous espérons
que, tant que la non nocivité de ces produits ne sera pas démontrée
et en application du principe de précaution, nos responsable inciteront
les agriculteurs à ne pas développer ce genre de cultures
sur le territoire de leurs communes respectives. Le maire de Dieulefit,
à l'occasion d'une réunion publique, a répondu que
cette mesure ne lui paraissait pas appropriée du fait que la Préfecture
en conteste la légalité, et qu'il n'y a aucun risque que
de telles cultures se développent sur Dieulefit. Il est regrettable
cependant que cette question n'ait pas été débattue
au sein du conseil municipal.
Voici
cependant quelques pistes pour alimenter la réflexion :
* La
dissémination importante de plantes OGM apparaît comme une
catastrophe. Au Canada, la filière du colza bio a disparu, à
cause de contaminations sauvages.
* Une
baisse de rendement a été remarquée sur la culture
de sojas génétiquement modifiés pour résister
aux herbicides. Un accroissement massif de leur usage est nécessaire
ce qui augmente d'autant la pollution des sols. Il en résulte l'apparition
de plantes résistantes aux herbicides.
* Des
surcoûts importants des semences OGM peuvent aller jusqu'à
40%. Au total, depuis 1999, les OGM ont coûté en subventions
et en déboires commerciaux, la somme de 12 milliards de dollars
en Amérique du Nord. Et si les gros assureurs refusaient désormais
de couvrir les risques OGM comme la rumeur le laisse entendre ? ...
* Le
bilan santé est calamiteux. Des recherches ont été
menées. L'une a été commandée par une multinationale
: le directeur de recherche, de renommée mondiale, a été
licencié. Les résultats n'ont jamais été officialisés.
Dans deux cas, les animaux nourris de graines OGM sont morts rapidement
de pathologie multiples. Quels pourraient être les effets à
long terme chez l'homme, nourri même à faible dose d'OGM
? Cela pourrait-il créer une recrudescence d'allergie multiples
? (sources : Soil Association GB)
Dans
l'état actuel de la législation, il est impossible d'interdire
les plantations d'OGM en pleine terre. Mais les décisions prises
en ce sens par des conseillers municipaux pourraient sensibiliser la population
et faire évoluer la législation à ces problèmes
et faire évoluer la législation. Tous les citoyens sont
concernés du fait de la mondialisation. L'on peut espérer
que ceux qui seront jugés en appel fin janvier à Grenoble
ne se soient pas battus pour rien.
PS
Voir actualité
Quel
avenir pour la place de la gare de Dieulefit ?
La Place
de la Gare est à moins de 300 mètres des différents
centres d'activité de Dieulefit avec un grand nombre de liaisons
piétonnes. Elle termine l'axe de l'Allée des Promenades,
récemment restauré.
Cette
place a été construite de toute pièce. Avant 1893,
le Gourg des Poissons s'écoulait tout droit jusqu'au Jabron à
travers des vergers et potagers. Pour accueillir le train, l'ensemble
de la place fut remblayée, une petite gare fut construite, puis
rallongée d'un corps de bâtiment et d'un étage sur
le premier corps. Deux auvents existaient dès l'origine. Ils ont
été détruits il y a seulement quelques années.
Le Conseil Général et la Régie sont prêts à
transmettre l'intégrale propriété à la Commune
en contrepartie d'un espace sécurisé pour le bus (terrain
à coté de la caserne). Nous approuvons le projet de la Commune
de démolir le garage, car il empêche de réaliser les
travaux d'amélioration de l'écoulement des inondations du
Jabron, mais aussi des eaux de pluie du Gourg des Poissons et de la Rue
Gabriel Péri. Un architecte local étudie l'intégration,
dans la dernière aile de la gare, de WC accessibles aux handicapés,
d'un transformateur et de poubelles à roulettes. Ne serait-il pas
intéressant d'inclure dans ce bâtiment l'abri bus et les
cabines téléphoniques ? Ne faudrait-il pas mieux étudier
l'avenir de l'ensemble du bâtiment que de le réaliser pièce
par pièce ?
Nous demandons à la Mairie que les pierres de taille du garage,
ne soient pas purement jetées à la décharge comme
celles d'autres chantiers "publics", mais qu'elles soient gardées
pour des travaux municipaux, ou bien vendues ou données à
des Dieulefitois. Nous souhaitons être consultés aux prochaines
étapes de l'avenir de cette place, dès que le projet d'aménagement
de la dernière aile du bâtiment commence à être
défini et non quand tous les projets seront définitivement
arrêtés et les devis signés. Nous souhaitons :
* L'étude de l'inversion des entrées et sorties de la Place
de la Gare.
* Le décaissement rapide de l'arrière de la place au niveau
du Chemin de la Verrerie, en pente douce vers le Jabron.
* Que le talus séparant la place haute de la place basse soit conçu
comme des gradins.
* Que la rampe d'accès à la place basse soit étudiée
sur l'emplacement actuel de la haie de thuyas. La sortie se ferait par
le Chemin de la Verrerie.
* Qu'une passerelle légèrement surélevée soit
installée dans le prolongement du Viol des Teinturiers et que la
Passerelle de la Verrerie soit rallongée, rampes d'accès
parallèles au cours de l'eau.
* Que la Gare soit aménagée mais en conservant son identité
architecturale. Pourquoi ne pas remettre les auvents sur les flancs de
la partie centrale ?
* Que le "mobilier urbain" (banc...) soit étudié avec des
éléments ferroviaires.
* Qu'un emplacement soit réservé pour une locomotive du
Picodon, si le projet de rapatriement depuis l'Ethiopie, étudié
par quelques Dieulefitois, se réalise.
* Qu'un chemin piéton le long du Jabron et du Faux, relie la place
au quartier de Chamonix, à la route des Ubacs et jusqu'à
la piscine en passant sous les ponts et traversant le confluent à
gué.
Le bâtiment
"France Télécom" n'est-il pas devenu trop gros
et ne pourrait-il pas être déplacé ? La situation
de la gare, à proximité d'un parking, à l'une des
entrées de la ville, ne serait-elle pas opportune pour l'installation
d'une antenne estivale ou même permanente de l'Office du Tourisme
?
Si
vous avez d'autres idées à nous soumettre, n'hésitez
pas à nous contacter.
Contact Vincent Morin - Jacques Olivet
Les
chemins ruraux
Le
chemin rural CR36 dans le Vallon de la Poule (Bellevue) a été
rouvert par les employés municipaux, dans le cadre du PDIPR. Les
CR6 et CR 41 font l'objet d'une demande de modification de tracé.
Les démarches officielles sont en cours.
Vous pouvez découvrir ces nouveaux chemins (provisoires) en suivant
:
* Le balisage N°1: Depuis la Maison de la Terre, traverser le Jabron,
pour monter dans les Ubacs jusqu'au Col de la Ruche, suivre la crête
et revenir par le GR9. (3 heures, dénivelée 350 m)
* Le Balisage N°2: Depuis la Vieille Piscine (RD536), monter au pied
de Vente pour redescendre dans le vallon de Bellevue, traverser le ruisseau
de la Poule pour rattraper le GR9 et revenir à la Place des Tilleuls.
(2 heures, dénivelée150 m).
La
RD 540 :
Elle a commencé par là, elle passera par ici, elle continuera
par là bas...
LE
CAREFOUR DES GRANDS MOULINS
Début 2001, le Conseil Général présentait
à l'ADIDE le projet d'aménagement du carrefour des Grands
Moulins, détruisant l'ancien moulin du Marquis de Chabrillan (dont
il avait fait l'acquisition) et mettant en péril le grand platane
ornant ce quartier. L'ADIDE a aussitôt lancé une pétition
:
"ARRÊTONS LE MASSACRE DU PATRIMOINE À CAUSE DES AMÉNAGEMENTS
ROUTIERS !
oui à l'aménagement routier, non au rond-point destructeur"
Mr Palluel, Conseiller Général, n'accorde aucun poids à
une pétition de 1000 signatures et refuse de continuer le dialogue.
Par ailleurs, nous avions demandé à la Mairie d'avoir communication
d'une étude comparative entre les avantages et les inconvénients
d'un rond-point et d'une série de tourne-à-gauche. La seule
réponse du Conseil Général exprimée par voie
de presse (La Tribune et Le Dauphiné Libéré le 17/10/2002),
fut la présentation de leur projet, et à la surprise générale,
dès le 21 octobre -soit 2 jours ouvrables après-, la destruction
de l'ancien Moulin, avec ordre que le bâtiment soit détruit
dans les plus brefs délais. La Mairie de Dieulefit, elle non plus,
n'a pas été prévenue d'une telle rapidité
dans la réalisation d'un acte irrémédiable.
La réaction immédiate fut d'organiser le soir même,
sur place, une manifestation rassemblant plus de 50 personnes avec un
ralentissement de la circulation pendant une demie heure, pour distribuer
des tracts. A priori, le Conseil Général et la DDE sont
dans leur droit : ils ont acheté à l'amiable ce terrain,
en ont payé les impôts fonciers. Ils ont détruit un
bâtiment qui se trouve à plus de 500 m d'un monument historique
classé et dans une ville de moins de 10000 habitants. Tout propriétaire
peu détruire son bien. Il suffit qu'il fasse à posteriori
modifier le cadastre et qu'il prévienne
l'administration fiscale. Nous apprenons un mois après, par la
Mairie de Dieulefit, que la suite des travaux ne devrait être réalisée
que fin 2003 !
Quelques tonnes de graviers ont été nivelées, mais
toujours aucune explication sur la suite des travaux. Le Conseil Général
ne trouve pas opportun d'organiser une réunion à Dieulefit.
Nous avons écrit au président du Conseil Général
et à notre Député en posant les questions suivantes
: "Pensez-vous que ce mode de fonctionnement est digne de la démocratie
dans laquelle nous voulons vivre ? Quelles démarches proposeriez-vous
d'effectuer pour sortir de "la politique du fait accompli" et
permettre de débattre de l'avenir et de la sauvegarde du patrimoine
bâti de notre département ?"
Aujourd'hui
nous n'avons aucune garantie de survie du platane car :
* son réseau racinaire sera plus ou moins endommagé par
les travaux routiers : sa vie et sa stabilité sont en péril.
* un platane si proche d'un rond point (en plein virage) ne sera-t-il
pas un danger supplémentaire pour la circulation ?
Nous rappelons que le platane du Bridon a été abattu par
ces mêmes services, car il était à moins de 4 m du
bord de la chaussé, donc dangereux. Il est fort possible que d'ici
5 ans nous ayons perdu les deux éléments marquant l'entrée
ouest de Dieulefit : l'ancien moulin et le platane. Et que nous n'ayons
qu'une zone commerciale pour accueillir les visiteurs. Merci d'avance
à ceux qui ont décidé pour nous !!!
Les
travaux de la RD 540 à Souspierre
Nous avons
appris par des élus de Souspierre, que le Conseil Général
allait aménager un carrefour sans faire de rond-point. Vous avez
sûrement remarqué que depuis plusieurs semaines, des engins
travaillent entre le Bridon et la limite Ouest de la Commune de Souspierre.
Il s'agit d'aligner les différents virages, d'éviter que
les voitures montent et descendent la route vers la Mairie à des
vitesses inconsidérées. Profitant de cet aménagement,
la sortie des riverains depuis les virages du Bridon est déplacée
à la route de la Mairie (aménagement passant, semble-t-il,
sur le tracé d'un ancien chemin). Les terrains ont été
achetés à l'amiable. Les réseaux électrique,
téléphonique et des eaux, sont en très grande partie
enterrés ou rénovés. Cette tranche de travaux ne
devrait pas s'arrêter en plein virage, comme celle terminée
dernièrement au Bridon. Nous n'avons pas été contactés
par des riverains sur des difficultés particulières mais
sur cette tranche, le patrimoine intéressant n'est pas touché.
Les
arrêts de bus sur la RD 540
Vous avez peut-être remarqué qu'à plusieurs endroits
des espaces goudronnés ont fleuri le long de la route. Cela permet
aux usagers des transports en commun d'attendre, de monter ou descendre
des bus dans de meilleures conditions. Bravo au Conseil Général,
mais nous ne comprenons pas pourquoi certains emplacements ont dû
être refaits. Nous espérons que ces reprises n'étaient
pas à la charge du contribuable...
Les
fils électriques
Pour ne pas avoir l'air de toujours critiquer le Conseil Général,
nous le félicitons pour l'effort de faire disparaître un
grand nombre de poteaux électrique, téléphonique...
La
vitesse
Cela est vraiment difficile de faire la RD 540 en respectant les limitations
de vitesse sans se faire doubler, ou "coller au cul". Peut-être
qu'un jour les PV pleuvront et que nous comprendrons que respecter les
règles, c'est aussi respecter l'environnement et respecter autrui.
Les
dessertes ferroviaires
Une
association d'usagers de la ligne Grenoble - Valence appuie l'idée
que des navettes ferroviaires à horaire cadencé, dessert
la gare TGV de Valence. En effet, c'est le seul endroit où une
voie ferrée classique croise la ligne TGV à la hauteur d'une
gare commune. Cette desserte pourrait être étendue jusqu'à
Montélimar et Pierrelatte. Ainsi la nécessité de
créer une gare à Allan perd beaucoup d'intérêt.
Nous proposons d'appuyer ces revendications de cette association.
La
RD 540 à LA BEGUDE DE MAZENC
Une
déviation, des ronds-points et pourquoi pas un tunnel !!!
L'association
"Préservons La Bégude" existe depuis le 12 avril 2002 et
compte 94 foyers adhérents. Crée à la suite des rumeurs
de contournement routier du village, son but est de faire entendre la
voix des Bégudiens auprès des instances décisionnelles
de l'aménagement futur de la commune (Mairie, Conseil Général,
Préfecture...).
Début 2001, le Conseil Général a fait analyser l'état
initial de l'environnement et étudier par un bureau privé
différents tracés de déviations pour la RD 540 et
leurs ronds-points. Ils passent tous sur de bonnes terres agricoles.
* LA VARIANTE NORD : 2,6km. Après avoir contourné
le château, au pied du vieux village, elle emprunte un tunnel de
400m creusé sous la colline de Pierry. Elle rejoint la RD 540 au
Sage. La liaison avec la RD 9 se fait par une bretelle passant sur la
déviation.
* LA VARIANTE SUD COURTE : 4,5km. Elle se raccorde à la
RD 540 à 2km à l'Ouest de La Bégude, passe à
l'extrémité des habitations de Boulagne, franchit le Jabron
pour le suivre à 300m au Sud. Elle le retraverse près de
Souspierre.
* LA VARIANTE SUD LONGUE : 5,3km. Elle démarre au carrefour
de Portes en Valdaine (RD 540/127A). Après avoir traversé
le Jabron, elle le suit à 500m au Sud, puis rejoint la 540 à
Souspierre.
Le coût
que représenterait le tracé Nord serait de 7 870 000 €,
sans compter les ouvrages anti-bruits, l'éclairage des ronds-points,
la protection du gazoduc et le raccordement à la RD 9.
A l'issue
de différentes démarches, en juin 2002, le Maire de La Bégude
de Mazenc a écrit au Conseil Général : que la priorité
des investissements soit donnée à l'aménagement de
la traversée du village, à la circulation des riverains,
au maintien de l'activité économique et commerciale, et
non à la poursuite des études des projets de déviation.
Cette lettre n'a pas eu d'effet sensible en ce qui concerne l'échéancier
des travaux et des préemptions municipales sur les immeubles dont
la démolition serait susceptible de désengorger de la Rue
Aristide Briand.
L'association "Préservons La Bégude" participe au groupe
de travail en liaison avec le représentant du cabinet de géomètre
chargé de la préparation de la rédaction du PLU (Plan
Local d'Urbanisme). Lors de ces réunions, les points de vues de
chacun sont écoutés.
Lors du Forum de septembre, "Préservons La Bégude" a tenu
un stand d'information. De nombreux résidents ont pu venir repérer
les trois tracés sur le plan, prendre connaissance de certains
effets désastreux qu'aurait une déviation sur le village
et parcourir des informations sur l'association. Nous avons alerté
ceux qui pensaient que le projet était abandonné ou déjà
joué.
Nous avons sollicité un rendez-vous auprès du Président
du Conseil Général. Mr Palluel (Président de la commission
des routes) répond "qu'une rencontre actuelle serait prématurée
car la réunion avec les élus concernés par ce projet,
n'a pas eu lieu et que les diverses possibilités de tracés
de la déviation ne pourront être évoquées qu'après
la concertation avec tous les élus". Nous avons fait parvenir une
seconde lettre réitérant notre demande de rendez-vous :
affaire à suivre.
Contact
: Jean Béguin, Patrick Costarini, Jo Eter, Jean Pierre Thevenet
Equipe
de rédaction :
Philippe Berrard, Peter Burstow, Marc Gauthier, Vincent Morin, Jacques
Olivet, Michel Raison, J-Jacques Peyreron, Marie-Thérèse
Ricard-Demêmes, Danielle Tosello.
Vous pouvez lire des articles des précédents numéros
sur http://adide.free.fr.
Il reste des exemplaires 4, 5, 6 et 7
Association du Pays de Dieulefit pour l'Information et la Défense
de l'Environnement
Association loi de 1901 déclarée le 19/12/1978 sous le N°
0263005855
Responsables administratifs :
Vincent Morin 04 75 46 88 88,
Jacques Olivet 04 75 46 43 81,
Michel Raison 04 75 46 48 13
Marie-Thérèse Ricard-Demêmes 04 75 46 43 51,
Danielle Tosello 04 75 46 86 52
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Vincent Morin, Trésorier de l'ADIDE, Chemin de la Verrerie, 26220
Dieulefit
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dans le cadre de la loi.
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