RETOUR PAGE D'ACCUEIL

 

POURQUOI L'ADIDE

 

CONTACT et ADHÉSION LES DIFFÉRENTS BULLETINS ACTUALITÉS  
     

 

Soucieux de diffuser au plus grand nombre l'information contenue dans le bulletin "L'Echo des Platanes", l'ADIDE a décidé de mettre en place ce site internet. Vous y retrouverez les dossiers principaux traités ainsi qu'une information générale concernant l'association.
Les préoccupations de l'ADIDE sont la protection et le respect de l'environnement, du patrimoine et de la qualité de vie.

Les dossiers suivis, au fil des années et de nos moyens, sont entre autres :
PLU-POS (Plan Local d'Urbanisme - Plan d'Occupation des Sol),
PLGE (Plan Local de la Gestion de l'Espace)
CDRA (Contrat de Développement en Rhône Alpes)
CLD (Contrat Local de Développement)
CTE (Contrats Territoriaux d'Exploitations),

la protection du patrimoine,
le sauvetage des peintures de Charles COMBE,

la déchèterie et déchets,
l'opération STOP PUB,
les courses sans sac plastique,

les énergies renouvelables,
l'eau,

les économies d'énergies,
les moyens de transports,
les aménagements urbains et locaux,
les aménagement des départementales,
les chemins ruraux, ...

 

La défense de l'environnement
La protection de l'environnement recouvre des domaines variés. On peut en citer quelques aspects essentiels: la qualité de l'eau, de l'air, de l'alimentation, la sauvegarde du patrimoine historique, naturel et de la biodiversité, la préservation des paysages. Mais il serait vain de chercher à en dresser une liste exhaustive. L'actualité se charge bien mieux de nous rappeler tous les enjeux et toutes les dimensions que revêt la défense de l'environnement dans la société actuelle. Le terme d'environnement renvoie avant tout à une approche et une préoccupation : celle de favoriser pour l'Homme d'aujourd'hui et de demain une qualité de vie, dans l'indispensable respect de la planète dont il est un élément. Il ne s'agit pas de s'opposer à l'innovation, mais d'en maîtriser les conséquences, de favoriser un développement qui soit à la fois durable, équitable et constitue un véritable progrès.

Une association locale
La plupart des questions environnementales mettent en cause les politiques nationales et les accords internationaux (traitement des déchets, sûreté nucléaire, émission de gaz à effet de serre, OGM...). Pourtant la dimension locale et même individuelle, est rarement absente. Les solutions passent nécessairement par la mise en oeuvre de dispositifs régionaux ou locaux (réseaux de transports publics, collecte et traitement des déchets, mesures de sauvegarde du patrimoine naturel ou historique, plans d'aménagement, de circulation...). Elles reposent pour une part sur la mobilisation des collectivités locales, des administrations, des entreprises mais largement aussi sur la sensibilisation et la vigilance des consommateurs et des citoyens. L'environnement est l'affaire de tous. L'intercommunalité est le cadre qui s'impose de plus en plus pour répondre techniquement à nombre d'exigences environnementales. Le Pays de Dieulefit et ses 15 communes semble donc indiqué comme champ d'intervention pour une association locale de défense de l'environnement.

Le Pays de Dieulefit et la Communauté de Communes du Pays de Dieulefit (CCPD)
Des atouts à préserver: un milieu naturel privilégié, des paysages appréciés, le dynamisme de certains secteurs (tourisme, santé, commerce et artisanat) favorisés par la proximité des axes de circulation et des pôles économiques. Des problèmes à résoudre et des attentes à satisfaire: le Pays de Dieulefit connaît des mutations qui posent des problèmes différenciés. L'aménagement doit à la fois répondre au dynamisme de certaines zones et de certaines activités (par exemple pour maîtriser l'expansion du bâti, l'augmentation du trafic automobile) et faire face à la régression de l'activité paysanne qui pose des problèmes de gestion du milieu naturel et de dévitalisation sociale et économique.

Le rôle de l'ADIDE
Dans le contexte et avec les objectifs précédents, l'ADIDE se doit d'être vigilante et à l'écoute de tous. Elle conçoit son action selon plusieurs directions: Lieu de réflexion et d'échange entre citoyens. L'ADIDE est amenée à prendre position sur la vie locale. En ce sens son action est politique. Indépendante des engagements partisans, elle ne peut que s'enrichir de la diversité des opinions et des points de vue exprimés. Moyen d'information et de sensibilisation du public concernant des questions spécifiquement locales ou relayant des thèmes et des campagnes de plus grande envergure. Outil d'intervention et de proposition auprès des acteurs locaux publics ou privés dans le sens d'une meilleure prise en compte des préoccupations environnementales.

 
infos légales
 

Conception et réalisation du site : Association “ADIDE”.
© Copyright 2006
. La reproduction de tout élément présent sur ce site est soumise à l’autorisation préalable du propriétaire du site.